Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Colorisation.

Aller en bas 
AuteurMessage
Laria
Chef du forum
Laria


Messages : 285
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 30

Colorisation. Empty
MessageSujet: Colorisation.   Colorisation. Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:49

    Bonjour à vous =).
    Dans ce tuto, on va apprendre à colorier une image en noir et blanc.
    Vous aurez besoin des outils suivants :
    - La plume
    - Le pinceau
    - Et parfois la gomme pour des petites corrections
    Pour commencer, prenez votre image. Voici pour moi.
    Spoiler:
    Commencez automatiquement à dupliquer la base. Passez le nouveau calque en mode "obscurcir" ou "produit", afin de garder les contours noirs de l'image. Laissez ce calque toujours en haut de la liste des calques.
    Ouvrez un nouveau calque (que je vais nommer "Boucles d'oreilles" et que je place entre la base et le personnage dupliqué donc). C'est mieux de nommer ses calques quand on fait une colorisation, sinon vous vous perdez après, lorsque vous avez une centaine de calques x) Prenez l'habitude aussi de mettre des groupes.
    Spoiler:
    Prenez l'outil plume, zoomez pour plus de précisions et faites comme si vous étiez en train de découper. Vous pouvez bien sûr (grâce à notre amie la plume), gardez vos découpages lorsque vous en commencez un autre.
    Spoiler:
    Une fois que vous avez découpé vos boucles d'oreilles et gardez vos tracés, prenez une couleur dorée dans la couleur de premier plan. Moi j'ai pris celle ci : #ffe483. Avec l'outil plume, faites un clique droit sur votre image et faites "fond du tracé". Prenez ces réglages et faites "ok".
    Spoiler:
    Vous avez les boucles d'oreilles dorées maintenant x).
    Spoiler:
    Mais c'est pas fini x). Prenez une couleur plus foncée que le doré pour faire les ombres. #f1d05b par exemple. Avec l'outil plume, faites clique droit > Définir une sélection. Mettez un rayon de 0 pixel, lissé et cochez "nouvelle sélection". Zoomez à 400% et prenez un petit pinceau rond dilué. Ici, 9 ou 13 pixels suffiront largement. Ouvrez un nouveau calque et commencez à mettre les ombres (de façon logique si la lumière arrive de la gauche par exemple). N'hésitez pas à utiliser la gomme diluée pour effacer des défauts si jamais vous avez mis trop l'ombre d'un côté ou de l'autre. Voici mon résultat.
    Spoiler:
    Ensuite, ouvrez un nouveau calque. Cette fois, on va faire un reflet clair, pour donner un effet en plus. Prenez une couleur plus claire que la première cette fois et gardez toujours la sélection de tout à l'heure. Voici la couleur que j'ai choisi : #ffea9f. Prenez votre pinceau rond dilué (gardez toujours la même taille) et mettez la couleur claire sur les parties où vous n'avez pas mis les ombres (cependant, laissez un peu la première couleur..).
    Spoiler:
    Et voilà! Vous avez fini les boucles d'oreilles!
    Spoiler:
    Ensuite, vous procédez exactement de la même manière pour la peau (et tout le reste évidemment (en faisant attention d'ouvrir toujours un nouveau calque)). Vous découpez avec l'outil plume les contours du visage, des mains, des bras. Vous prenez une couleur peau normale et vous mettez la couleur de la même façon qu'avant. Voici ce que ça peut donner.
    Spoiler:
    Pour l'instant, c'est pas super, mais les ombres et les reflets jouent un grand rôle dans une colorisation. Donc si vous les oubliez, ben... Ca fera pas joli. Sélectionnez la peau, et c'est parti pour les ombres. Prenez une couleur plus foncée ainsi que le pinceau (toujours le même). Mettez les ombres de façon logique, toujours. Mettez les d'un côté car de l'autre, on mettra le reflet. N'oubliez pas les ombres du cou, du nez, des doigts, des cheveux. Tout est important!
    Spoiler:
    C'est déjà mieux, non? ;] Ensuite, prenez une couleur clair et mettez les reflets. Surtout, n'oubliez pas de les mettre, ces reflets. Sinon, il y a des ombres, mais il n'y a pas de lumière x). Donc c'est pas très logique.
    Spoiler:
    Et voilà, ce n'est pas du tout compliqué, comme vous avez pu le voir, c'est juste un peu long ^^. Certaines images sont très grandes, ce qui corse un peu les choses, mais on y arrive avec de l'entrainement.
    Voici mon résultat final. N'hésitez pas à jouer avec les dégradés (comme j'ai fais pour les yeux).
    Spoiler:
    Le tuto est terminé, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d'autre.
    Ceci est ma technique, il en existe d'autres (plus simples certainement) donc vous n'êtes pas obligé de faire pareil =). C'est juste pour que vous compreniez le principe.
    J'espère que ça vous a plu et que vous ferez de belles colos ^^.
    Tuto by Laria.
Revenir en haut Aller en bas
 
Colorisation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout & nawak' :: Photoshop-
Sauter vers: